{youtube}nm8KKt5XkQ0{/youtube}

 

Ce lundi 27 janvier 2014, Molenbeek a rendu hommage à ses habitants déportés et assassinés par les nazis. Quatre pavés de Mémoire ont ainsi été posés dans la commune, là où vivaient les victimes avant leur arrestation. Deux pavés ont été installés devant le 14 rue de la Princesse, aux noms de Joseph Elberg et Hinda Estera Elberg-Bitter, assassinés à Auschwitz. Deux autres pavés ont été scellés devant le 87 chaussée de Gand pour Doba et Szifra Libeskind, assassinées à 16 et 18 ans.

Une cinquantaine d’enfants de 11-12 ans, élèves dans deux écoles de Molenbeek, se sont impliqués dans le projet en préparant une exposition sur le thème de la persécution et de la déportation des juifs.

Ont pris entre autres la parole : la Bourgmestre Françoise Schepmans, Son Excellence Gideon Behar, du Ministère des Affaires Etrangères isréalien, Philippe Pierret, conservateur au Musée juif de Belgique, et Jean Cardoen, de l’Institut des Vétérans-INIG.

Le 27 janvier commémore le 69e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette date marque également la « Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ».

Additional information